Webster Memorial Trophy

Le trophée Webster a été conçu par le fameux sculpteur canadien Robert Tait MacKenzie (1867-1938). C’est une superbe figure en bronze du dieu grec Icare, qui symbolise la jeunesse et le vol. Le trophée est en exhibition au Musée de l’aviation et de l’espace d’Ottawa qui le met généreusement à la disposition du Banquet de présentation Webster pour l’offrir de manière symbolique au vainqueur de la compétition.

La compétition annuelle du Trophée Webster est engagée à identifier le « meilleur pilote amateur au Canada ». Elle est en opération depuis sa création en 1932, interrompue une fois par la Seconde Guerre mondiale et à nouveau en 1954 en raison de la hausse des coûts administratifs.

La compétition porte le nom de John Webster Jr., qui était l’un des pilotes civils qui a participé au « Trans-Canada Air Pageant » en 1931. En Juillet 1931, John a volé son « Curtiss-Reid Rambler » représentant le Canada à la « King’s Cup Air Race » en Angleterre. Un mois plus tard à Saint-Hubert, Québec, pendant une pratique pour une compétition d’acrobatie aérienne, John Webster a été impliqué dans un accident d’avion mortel. L’année suivante, le père de John (Dr John C. Webster, de Shediac, au Nouveau-Brunswick) a créé la compétition « John C. Webster Memorial Trophy » en mémoire de son fils.

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Les priz

Le vainqueur reçoit:

  • lun magnifique médaillon en bronze John C. Webster, représentant le trophée Webster;
  • des billets d’avion pour deux, valides vers n’importe quelle destination d’Air Canada pour Canada, USA & Caribbean;
  • une montre, la Khaki X-Wind Automatic, offerte par Hamilton;
  • une reproduction encadrée représentant l’aéronef de John Webster peint par Robert Bradford, l’un des artistes d’aviation canadiens les plus prestigieux;
  • une journée avec Les Snowbirds;
  • une récompense monétaire offerte par l’Association des pilotes d’Air Canada;
  • une récompense monétaire offerte par Aviation Collegiale Canada;
  • un Certificat de mérite offert par l’Association canadienne du transport;
  • un poste d’instructeur de vol au « Brampton Flight Centre » une fois qualifié; et
  • une subvention de 2 000 $ pour contribuer à l’obtention de la qualification d’instructeur en vol offert par le Moncton Flight College.
Webster Medallion

Le Médaillon Webster

Le gagnant de la deuxième place aura son nom gravé sur le trophée commémoratif Eunice Carter, pour l’excellence en pilotage, et reçoit:

  • une montre, la Khaki X-Wind Automatic, offerte par Hamilton;
  • une plaque Webster attestant la deuxième place;
  • une récompense monétaire offerte par Le Collège de Pilotes Professionnels du Canada;
  • une reproduction encadrée de l’avion de John Webster (tel que décrit au-dessus); et
  • une subvention de 1 000 $ pour contribuer à l’obtention de la qualification d’instructeur en vol offert par le Moncton Flight College.

Un concurrent (pas nécessairement un finaliste) aura son nom gravé sur le trophée de Nav Canada pour l’excellence des communications pilote/contrôleur aérien.

Les autres finalistes reçoivent:

  • une plaque Webster attestant leur statut de finaliste Webster;
  • une subvention de 1 000 $ pour contribuer à l’obtention de la qualification d’instructeur en vol offert par le Moncton Flight College;
  • tous les frais de vol pour se familiariser sont payés, ou le vol de contrôle et les deux tests en vol national des finales, courtoisie de Air Line Pilot’s Association (ALPA);
  • temps de vol en simulateur sur aéronef lourd offert par CAE;
  • un abonnement d’un an contribué par Canadian Owners & Pilots Association (COPA);
  • un abonnement d’un an au magazine de WINGS;
  • un abonnement d’un an au magazine de SKIES;
  • un abonnement d’un an au magazine de Canadian Aviator;
  • un exemplaire du module de formation d’Online Single-pilot Resource Management;
  • une lithographie personnalisée signée par toute l’équipe Snowbird de l’année en cours; et
  • la garantie d’une entrevue d’embauche chez Air Canada lorsqu’ils sont qualifiés.

Processus de concurrence

Les pilotes concourent d’abord dans l’une des neuf régions du Canada (Colombie-Britannique et Yukon, Alberta et Territoires du Nord-Ouest, Saskatchewan, Manitoba et Nunavut, Western Ontario, Centre de l’Ontario, Est de l’Ontario, Québec et Atlantique). La compétition régionale comprend un test en vol et un examen écrit. Le test en vol peut être soit un récent test en vol de pilote privé, un test en vol de pilote professionnel, ou un test en vol de la compétition Webster. Le pilote avec le meilleur score combiné entre le test en vol et l’examen écrit dans leur région est le gagnant régional et devient finaliste.

Les neuf finalistes sont en concurrence pendant l’été à un lieu présélectionné. Les finales nationales comprennent un test en vol dans un avion, un test en vol dans un simulateur, un examen écrit et une entrevue avec les juges de compétition.

Comment s’inscrire

Les formulaires de demande, les délais, le matériel de préparation, etc. pour 2018 seront bientôt disponibles.

Généralement, les concurrents doivent compléter le test de vol régional et l’examen écrit avant un délai qui est habituellement en juin de l’année de la compétition. La compétition nationale est habituellement en août.